lundi 11 octobre 2010

The city and the city

The city and the de city de China Miéville.

Que pourrais-je dire d'autre que courez le lire! J'ai entendu parler de ce livre sur le blog d'un ami: Thias. Il a toujours des lectures intéressantes. Souvent des bouquins que je ne choisirais pas si je les voyais dans une présentoir, mais ses articles me donne quasiment toujours envie de les lire.

Quand j'ai lu son article sur the city and the city, j'ai tout de suite voulu le lire. Parce que premièrement comme d'habitude sa critique était excellente et donnait envie de le lire et deuxièmement parce que j'avais déjà lu un livre de China Miéville: Les scarifiés, un livre que j'avais beaucoup aimé même si le début de la lecture était laborieux.

Celui-ci, alors que je l'ai lu en anglais et pas en français comme l'autre, est d'une lecture plus facile, même s'il devient impossible de ne s'arrêter de lire que quand on a passé la moitié. J'ai pris deux semaines et demie pour les 150 premières pages, une après-midi pour lire les 170 dernières. Pareil pour les scarifiés, mais pour les scarifiés, j'ai du batailler pour arriver à la moitié. C'est aussi un pavé de plus de 500 pages...

Dans The city and the city, nous ne sommes pas dans un monde fantasy qu'a imaginé China Miéville mais dans une réalité de tous les jours avec une pointe d'étrangeté. Comment décrire autrement ces deux villes qui vivent dans le même espace et temps, mais qui ne se voient pas, ne veulent pas se voir. On pourrait comparer ces deux villes à Berlin-est et Berlin-ouest pendant la guerre froide pour la politique, mais au lieu d'être voisine, ils sont dans des espaces-temps alternatifs. L'autre grande différence est que ce roman reste un roman d'enquête et une enquête passionnante. Je n'en dirais pas plus, cela pourrait en gâcher la lecture. Le résumé chez Panacmillan, il n'est malheureusement pas encore sorti en français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire